Assurer une bonne Communication de crise – Covid-19 après l’annonce du dé-confinement : mode d’emploi.

 

Faire face à la crise du Covid-19 grâce à la communication

Avec les fermetures de la majorité des organismes, les entreprises, associations et collectivités sont actuellement confrontés à la même problématique : informer pour exister. Les stratégies de communication de crise Covid-19 se poursuivent donc mais les messages changent. Les objectifs de la première phase de confinement était de conserver de la visibilité, rassurer et agir pour le Covid-19.
Désormais, la seconde phase débute : le dé-confinement. La priorité est alors d’annoncer haut et fort la reprise de vos activités. Je vous conseille également de préciser avec rigueur vos nouvelles conditions de fonctionnement adaptées à la situation.

Les messages à faire passer

Rassurer les clients sur votre organisme.
Mettez vous à leur place, dans une telle situation vous aimeriez être rassurés et informés sur l’état de l’entreprise, association ou autre structure avec qui vous étiez en relation avant la crise du Covid-19.
Pour y parvenir, vous pouvez mettre en avant vos actions pendant le confinement. Les clients sont intéressés par les mesures des entreprises prises pour faire face à la crise sanitaire. Parlez-en. C’est rassurant de savoir que vous réagissez, que vous êtes moteur et non passif. Vous pouvez aussi faire le bilan de cette période et surtout évoquer vos projets pour le futur. Parler de l’après signifie que vous continuez vos activités.

Vous avez une stratégie de relance sécurisée
Le message consiste à dire que vous revenez (et avec plaisir) pour rendre service à vos clients. Mais, pour autant, vous pensez à leur sécurité et à celle de vos salariés. Insistez bien sur le fait que vous mettez en place les gestes barrières. La protection de tous est essentielle. Vous l’avez compris et vous faites le nécessaire pour y parvenir.

Votre nouveau fonctionnement
Pour de nouveau exercer, des aménagements sont souvent nécessaires dans votre organisation interne. Précisez d’abord vos nouveaux horaires ou jours de travail. Puis, si vous ne pouvez toujours pas accueillir physiquement des personnes, n’hésitez pas à proposer des solutions autres pour vous contacter et échanger avec vous. Prouvez votre capacité d’adaptation est une force 💪🏼

Quels moyens utilisés pour informer/communiquer avec vos clients/adhérents ou prospects ?

E-mailing
Je vous suggère de créer des campagnes d’ E-mailing régulières, en fonction de vos capacité d’envoi (cf. moyens humains et techniques). Si vous bénéficiez déjà d’une newsletter, profitez-en donc pour y insérer les informations que vous souhaitez diffuser. Sinon, c’est le moment d’en mettre une en place ou de lancer une nouvelle campagne spéciale Covid-19. Il existe des logiciels gratuits d’envoi d’ E-mailing en ligne comme par exemple Sendinblue.

Vos sites internet
Profitez de ce moment où votre activité est peut-être provisoirement plus calme pour songer à mettre régulièrement à jour ou créer votre site.
En effet, on pourrait un peu vite penser qu’un site n’est pas indispensable. Néanmoins, il faut garder en tête qu’un site internet est avant tout une vitrine pour votre activité. Il vous permet de prospecter, de fidéliser et de communiquer avec un nombre illimité de personnes possiblement intéressées par ce que vous leur proposez. Dans ces temps de crise où il est important d’établir une relation de proximité avec vos clients qui peuvent ainsi voir ce que vous faites en un clic (voir ci-dessus les messages importants à faire passer en temps de crise ⇡), le site est très utile.

Les Réseaux sociaux
Linkedin, Facebook, Instagram, Pinterest… Ils sont nombreux ! Profitez de votre réseau en ligne pour rejoindre des communautés d’influenceurs ou publier vos informations. Les réseaux sont interactifs. Répondez rapidement aux messages et publier régulièrement assure le lien avec vos clients.

Google My Business
L’outil Google My Business est utile pour communiquer sur vos nouveaux horaires et mettre à jour toutes les informations vous concernant. Vous pourrez aussi publier des posts concernant vos actualités pendant la crise.
En savoir plus ⇢ cliquer ici

WICOM vous conseille et vous accompagne

Prendre connaissance des actions de communication à mettre en place pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19 vous semble ambitieuse ? Vous doutez de vos capacités à y parvenir sans aide ? Ou, peut-être que cette crise vous a motivé à investir dans l’utilisation de supports web ?
Et si vous faisiez appel à WICOM ? En savoir plus sur les services que je vous propose
L’occasion aussi de découvrir des solutions de communication alternatives, plus responsables mais non moins efficaces. En ces temps de crise sanitaire et de questionnements, c’est un critère important pour une évolution positive.

Jessica
WICOM, Communication est’éthique 🌱 Conseil & Création